Le « karma » signifie « action ».

Bkarmaouddha disait : ‘ce que vous êtes est ce que vous avez été ET ce que vous serez est ce que vous faîtes maintenant’.

Padmasambhava disait : ‘Si vous désirez connaître votre vie passée, examinez votre condition présente ; si c’est votre vie future que vous désirez connaître, examinez vos actions présentes’.

On confond souvent le karma avec le destin ou la prédestination.

Le karma est une loi inéluctable de cause à effet qui gouverne l’univers. Le karma a le pouvoir latent contenu dans les actions et le résultat de ces actions.

Pour faire simple, comprenez que tout ce que nous faisons au moyen de notre corps, notre parole et notre esprit entraîne un résultat correspondant. Chaque action, même la plus insignifiante porte en elle-même ses conséquences.

Les Maîtres nous font remarquer qu’une dose infime de poison suffit à causer la mort, et qu’une graine minuscule peut devenir un arbre immense, et des gouttes d’eau finissent par remplir un récipient énorme…

Alors, ne jugez pas qu’une infime action ou pensée positive OU négative n’est pas un jour, sont résultat positif ou négatif.

Le karma ne se désagrège pas, il ne disparaît pas, il ne devient jamais inactif. Il ne peut être détruit ‘ni par le temps, ni par le feu, ni par l’eau’. Son pouvoir ne saura disparaître tant qu’il n’a pas mûri.

Il se peut que le résultat de nos actions ne soit pas encore arrivé à maturité ; il mûrira cependant, immanquablement, quand les conditions seront propices. Car, même si nous oublions généralement ce que nous avons fait, ce n’est que bien plus tard que les résultats nous atteignent. Et, bien souvent, nous sommes incapables de relier ces résultats à leurs causes. Le karma est comme l’aigle qui vole haut dans le ciel, il ne projette aucune ombre, ne laisse rien soupçonner et soudain, il fond sur nous, et ce n’est qu’au moment le plus proche que son ombre apparaît, menaçante. Il est inévitable.

Le résultat de nos actions est parfois différé ; il n’apparaît souvent que dans les vies futures. Comprenez, qu’il est impossible d’isoler une cause, parce que tout événement peut être provoqué par un mélange très complexes de plusieurs karmas arrivant à maturité au même moment. C’est pourquoi, nous avons tendance à présumer que les choses arrivent ‘par hasard’ ou que nous disons que nous avons de la ‘chance’OU que nous avons ‘la poisse’.

Ce n’est que le karma qui s’accomplit !

PRENEZ CONSCIENCE que la qualité de notre renaissance future est déterminée par la nature de nos actions dans cette vie. Il est important de ne jamais oublier que la portée de nos actions dépend entièrement de l’intention ou la motivation qui les anime, et non de leur ampleur.

La loi du karma est inéluctable et infaillible ! Comprenez que c’est à nous-même que nous nuisons lorsque nous faisons du mal aux autres, et c’est à nous même que nous assurons un bonheur futur lorsque nous donnons aux autres du bonheur.

Le karma n’est pas une fatalité, il désigne notre capacité à créer et à évoluer.

 

‘Karma’ signifie ‘Action’. 🕉
Comprenez que nos actions, seront le résultat de nos vies prochaines, et que ce que nous vivons dans cette incarnation, est aussi, le résultat de nos actions passées…
🕉

——- Namasté !

Charly M.

Extrait des enseignements du livre tibétain de la vie et de la mort. 

1 commentaire

  1. C’est tout à fait ça. Personne d’autre que nous même n’est responsable de ce qui nous arrive en bon comme en moins bon. Nous sommes réponsables pour des vies et des vies de la nature de nos actes, mais aussi de nos pensées et de nos paroles.
    Courage! Nous finiront bien par atteindre l’Eveil.😉

Laisser un commentaire