La méditation, c’est partout où l’on veut.

MEDIT natureLa méditation est la voie de l’éveil, et la démarche la plus essentielle de notre vie spirituelle. La méditation est une discipline résolue, un engagement déterminé. On doit la pratiquer avec inspiration et créativité. La méditation est un art, que l’on pratique avec la joie et l’imagination d’un artiste.

La méditation nous ouvre l’accès à notre propre paix intérieure. Il y a beaucoup de façons de méditer dans la joie !

La musique douce, qui nous touche et qu’on laisse nous pénétrer profondément, peut nous déclencher une méditation car la musique apaise notre esprit tourmenté. On peut également, écouter des enseignements ou des chants sacrés ; la répétition des mantras dans les chants, nous aide également à rester concentrer dans notre méditation (tel que « Om Mani Padmé Hum » – mantra de compassion).

L’observation de dessins ou de peintures sacrés, de part la concentration sur le sens sacré de ces images, nous aide également à maîtriser notre esprit, et d’entrer en méditation.

On peut faire de notre lieu de méditation, un lieu de paradis, en toute simplicité, grâce au parfum des fleurs, à bâton d’encens ou au calme de la flamme d’une bougie, un portait d’un maître qui a atteint l’éveil, ou d’une statue de déité ou d’un bouddha. Personnellement, j’aime beaucoup la présence de Padmasambhava.

On peut aussi pratiquer la méditation, dans la nature. La nature est source d’inspiration inépuisable.

Pour calmer son esprit, promenez vous dans un parc, ou un jardin. Allongez-vous ou asseyez-vous sur le sol et contemplez le ciel. Laissez votre esprit se perdre dans  l’immensité du ciel. Que le ciel extérieur éveille votre ciel intérieur !

Près d’un cours d’eau, laissez votre esprit se mêler à la course de l’eau. Unissez vous à son murmure incessant… Et laissez partir vos pensées au fil de l’eau…

Marchez le long de la mer et laissez le vent du large caresser votre visage, laissant partir avec lui, vos émotions et pensées négatives… Baignez votre esprit dans le souffle du vent, et vos pensées incessantes prendre le rythme des vagues de la mer… Elles reviennent par flot, et vous laissent des instants de repos de l’esprit entre deux vagues …

Chaque soir, célébrez la lune, et les étoiles, en fermant vos volets, respirez le grand air, en les fixant que leur beauté emplisse votre esprit de grâce.

Tout dans votre vie, peut devenir une invitation à la méditation, ou plutôt un apprentissage à poser son esprit, l’espace de quelques secondes, ou de quelques minutes…

Namasté !

Charly M.

 

(texte inspiré du Livre tibétain de la vie et de la mort).

Guru_Rimpoche_looks_like_me_color                                                                            GURU Rimpoché Padmasambhava.

 

Laisser un commentaire