Observez, votre développement intérieur…

 

dalai-lamaLe développement intérieur se réalise petit à petit. C’est pourquoi, vous pourriez vous dire : « Aujourd’hui mon calme, ma paix mentale est tout à fait médiocre ». Et pourtant, si vous revenez cinq, dix ou quinze années en arrière, et que  vous vous demandez : ‘Quelle était ma pensée en ce temps, là ? Où en étais-je alors de ma paix intérieure, comparativement à aujourd’hui ? » Si, vous comparez votre votre paix intérieure actuelle avec celle d’il y a quelques années, vous vous apercevrez que des progrès ont été réalisés, ce qui n’est pas sans valeur.

Les comparaisons doivent être faites, non pas entre votre impression actuelle et votre impression d’hier, ou de la semaine dernière ou du mois dernier, ni même de l’année dernière.

Vous devez comparer votre paix mentale d’aujourd’hui avec celle, d’il y a cinq ans ou plus.

C’est de cette façon là, que l’on peut évaluer les progrès intérieurs qui ont été faits. Les progrès proviennent de la persévérance dans la pratique, de l’effort soutenu dans la pratique quotidienne.

La paix intérieure s’acquiert au fil des années, dans l’effort quotidien de la pratique du zen, dans la discipline de notre mental face à toutes les situations que nous traversons.

La voie spirituelle est un chemin de longue haleine… Mais, une récompense pour notre âme pour l’éternité.

Namasté !

Charly M.

(texte tiré et inspiré des paroles du Dalaï Lama).

Laisser un commentaire