L’Esprit est comme un cristal.

esprit cristalL’esprit est comme un cristal,

qui prend la couleur du tissus, sur lequel on le pose.

En effet, arrêtez vous et observez un instant, votre esprit.

Si, vous avez poser votre esprit sur un tissus sombre, alors, votre esprit aura pris l’aspect de ‘sem’ (terme tibétain ;  sem est l’esprit ordinaire) ;  il est l’esprit qui pense, qui rejette ce qui est extérieur à lui. Il intrigue, désire, manipule,  s’enflamme de colère, crée des vagues d’émotions et de pensées négatives et qui s’y complaît. Sans relâche, il se justifie de son existence. Il est inconstant et futile, il refuse le changement ou la mort , il est la proie d’influences extérieures.  Il vous transporte dans l’agitation ; il est votre mental. L’esprit ordinaire est souvent comparable à la flamme d’une bougie. Il apparaît vacillant, instable, avide, son énergie se consomme en constante projection vers l’extérieur.

Si, vous choisissez de poser votre esprit sur un tissus clair, alors votre esprit prendra l’aspect de ‘rigpa’. Rigpa est l’essence même de l’esprit, il n’est absolument jamais affecté par le changement ou la mort. Cette essence est cachée à l’intérieur de notre esprit ordinaire, comme enveloppée et obscurcie par lui et son agitation mentale, ses pensées désordonnées et émotions confuses. Tel le soleil caché par d’épais nuages, chassés par une bourrasque de vent, éclaire le ciel…  Être en rigpa, signifie mettre son esprit au repos, au repos inaltérable. Rigpa est notre conscience claire, pure, originelle, à la fois intelligence, discernement, rayonnement et éveil constant. Elle est connaissance.

Alors, observez, et en conscience, posez votre ‘esprit cristal’ sur un tissus blanc ou coloré, chassez les nuages de votre esprit ‘soleil’… Demeurez en Rigpa, le plus souvent possible…

Namasté !

Charly M.

Laisser un commentaire